Revenir au site

Confiance en Soi - Motivation

À la base et de façon innée, tout individu, cherche à satisfaire 3 types fondamentaux de besoins psychologiques :

  • Les besoins de compétence
  • Les besoins d’autonomie
  • Les besoins d’affiliation (de relation avec autrui).

Confiance en SOI

Avoir confiance en soi c'est avant tout se connaître, c'est croire en son potentiel et en ses capacités. ... Le manque de confiance en soi s'exprime au travers d'une multiplicité de sentiments : timidité, manque d'assurance, manque d'estime personnelle...

Lorsque ce sentiment se fait trop présent, il peut être utile d'entamer un travail thérapeutique.

D’où vient le manque de confiance en soi ?

Certains évoquent des lacunes dans l’enfance, un manque de présence ou d’autorité parentale. D’autres au contraire estiment que des accidents de la vie peuvent fragiliser une personne qui ne parvient pas à rebondir, qui ne retrouve plus ses repères.

Soudain, par peur des autres, par peur de ne pouvoir les affronter, par peur de ne pas être capable, ... on se met à se dénigrer et se dévaloriser.

Au niveau des relations avec les autres, le manque de confiance en soi est rapidement visible car vous faites preuve de timidité ou de gêne excessive.

Vous attendez d’être en confiance pour commencer à vous livrer, vous avez peur d’être ridicule, vous craignez le regard ou le jugement des autres, vous ne parvenez pas à prendre de décision, vous tergiverserez et hésitez fréquemment, quitte à vous taire pour ne pas aller à l’encontre des autres.

En somme, vous vous effacez...

Pourquoi ne pas avoir confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi provient aussi de l'impossibilité à vous affirmer, à dire ce que vous pensez ou ce que vous ressentez. Cette incapacité à vous défendre et à exprimer vos besoins vous apporte tout son lot de colère et de ressentiment, sans oublier que vous allez vous enfermer dans une bulle de négativité.

Pourquoi c'est important d'avoir confiance en soi ?

Parce que la confiance en soi est l'une des qualités les plus importantes dans la vie. Elle est en effet un indicateur de la réussite et du succès. ... Plus vous aurez confiance en vous, moins vous serez affectés par les critiques négatives. Plus vous aurez la confiance en soi, moins vous serez anxieux.

La confiance en soi et dans la vie, renforce la capacité de résistance aux échecs, aux chocs et aux frustrations. ... La confiance en soi permet une projection positive dans son avenir personnel, occultant l'échec ou la catastrophe pour se focaliser sur la réussite, l'atteinte de ses objectifs, de ses rêves. La confiance en soi donne de l'énergie !

Comment améliorer sa confiance en soi par l’hypnose?

Qu'il soit passager ou permanent, le manque de confiance en soi peut avoir des conséquences invalidantes : anxiété sociale, phobies, timidité excessive...

L'hypnose offre des solutions rapides et efficaces pour reprendre confiance en soi.

Le renforcement du moi par l'hypnose permet de développer la confiance en soi.

Une à trois séances suffisent en général pour venir à bout d’un manque de confiance en soi.
Cependant, en fonction de la profondeur de la problématique, si le manque de confiance en soi s’accompagne d’une dépression ou révèle des traumatismes importants, l’accompagnement par l'hypnose peut être plus long.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK