Revenir au site

Préparation à la Naissance

L'hypnose comme méthode de préparation à l'accouchement.

L’accouchement sous hypnose est une méthode d’accouchement naturel et sans douleur

Face à des femmes ne pouvant ou ne souhaitant pas bénéficier d'une péridurale, l'hypnose est en effet un puissant allié pour gérer les contractions et supporter la douleur d'un accouchement.

L’hypnoanalgésie, c’est le nom que prend l’hypnose éricksonienne lorsqu’elle est utilisée dans le but de lutter contre la douleur, et notamment, contre la peur de la douleur, séduit de plus en plus de femmes. Le point grâce aux témoignages de sages-femmes et de jeunes mamans qui en ont fait l’expérience.

Une pratique récente et encore méconnue, qui peut faire peur à certaines futures mamans. Pourtant, la technique fait ses preuves.

En cherchant une alternative à la péridurale, de nombreuses femmes ont eu recours à l’hypnose pour la naissance de leur enfant ... Mais attention, l’hypnose n’est pas seulement une alternative, elle peut aussi être simplement complémentaire.

Le but, c’est d’aider la patiente à reprendre les rênes, à retrouver le contrôle d’elle-même, afin de l’extraire de sa peur et de sa douleur.

Concrètement, il s’agit d’inviter les futurs mamans à se projeter dans un imaginaire qui les apaise, les rassure.

Mais l’hypnose n’est pas forcément un outil d’évasion. Elle peut aussi, par le biais d’exercices d’imagerie mentale, permettre, aux femmes qui le désirent, de rester psychiquement bien présentes à leur accouchement. Il sera alors question de modifier la perception qu’elles ont de la situation et donc, de leurs sensations.

Ma propre expérience 

J'ai moi-même vécu 3 accouchements sans péridurale et sous hypnose.

A la base je ne voulais pas et pouvais pas imaginer recevoir cette "grosse et grande" aiguille dans le milieu du dos... Cependant je gardais, malgré tout, cette alternative pour le "au cas ou"... ainsi je m'offrais la possibilité d'être en harmonie avec moi-même..

Je n'étais, à cette époque, pas encore hypnothérapeute, mais cette approche m'intéressait déjà fortement. C'est ainsi que j'ai décidé de me préparer à mon 1er accouchement par la voie de l'hypnose.

Une expérience doublement hors du commun et extraordinaire...

Puis mon 2ème enfant... l'hypnose était à ce moment dans ma vie... ce 2ème accouchement s'est passé dans ma chambre sans crier garde... et quasi sans douleur.. grâce à l'hypnose ! Les pompiers sont arrivés... mais il était trop tard pour m'emmener à l'hopital...alors le sage femme (oui un homme) est arrivé juste à temps pour m'accompagner dans l'expulsion... Une expérience inattendue et immensément incroyable !

Puis enfin mon 3ème enfant... jamais 2 sans 3, on ne change pas une "formule gagnante", mon 3ème accouchement s'est passé sous hypnose, sans péridurale et dans l'eau cette fois-ci (le travail) et... très rapide... Encore une fois une expérience magique !

Me préparer psychologiquement, mentalement et physiquement avec l'hypnose m'a permis de me sentir beaucoup plus calme, confiante et zen le jour J.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK