Revenir au site

Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Les troubles de l'alimentation, aussi appelés troubles des conduites alimentaires ou du comportement alimentaire (TCA), désignent des perturbations graves du comportement alimentaire.

Boulimie, anorexie, orthorexie, dysmorphie musculaire, les troubles du comportement alimentaire sont variés.

Qui ?

les troubles du comportement alimentairesont variés et touchent beaucoup de personnes. Ils se présentent sous des formes diverses et peuvent apparaître à tout âge, notamment les adolescents et les jeunes adultes. Ils sont très fréquents et peuvent survenir chez n'importe quelle personne.

Ils peuvent être reliés, plus rarement, à des troubles psychiques plus sévères comme les dépressions, les psychoses (délire d'empoisonnement) ou traduire un fonctionnement borderline et/ou addictif.

Même s'ils ne sont pas irréversibles, ces troubles peuvent être très dangereux pour la santé et la vie sociale de la personne touchée.

C'est quoi un trouble alimentaire ?

Les troubles alimentaires sont des maladies mentales où les attitudes face à son corps, son poids et la nourriture sont perturbées.

La personne atteinte considère que sa valeur en tant que personne est dictée par la forme de son corps et par son poids.

Les TCA peuvent être transitoires ou durables et alors parfois devenir invalidants, engendrant même un risque vital (en particulier pour l'anorexie mentale).

L'hypnose pour maigrir.

L'hypnose, bien qu'elle ne fasse pas mincir en tant que telle, peut être une méthode utile à laquelle avoir recours lors d'un régime ou en parallèle d'un programme minceur.

En effet, elle peut vous aider à renforcer votre mental et à mieux rester fidèle à vos objectifs de perte de poids.

C'est cet état de conscience élargie qui permet de laisser de côté ses croyances limitantes (les habitudes alimentaires, les automatismes que nous avons).

Comme avec la sophrologie, l'hypnose va permettre d'accroître le potentiel de la personne, en changeant son comportement négatif et en transposant de nouveaux comportements.

On "reconditionne", pour reprogrammer l'inconscient pendant que la personne est entre la veille et le sommeil, dans un état de bien-être (transe hypnotique).

Les autres troubles alimentaires

  • Les troubles de l'alimentation nocturne : les personnes ne mangent rien avant le début, voire la fin de l'après-midi. Par contre, elles consomment de grandes quantités de nourriture pendant et surtout après le dîner et même tard dans la nuit. Elles se lèvent parfois pour manger. Ces troubles peuvent être un signe évocateur d'une dépression.

  • Les prises alimentaires non conscientes : elles sont fréquentes. Les personnes qui en souffrent consomment des aliments en dehors des repas sans en garder le souvenir. Cela arrive souvent chez les personnes suivant un régime très contraignant. La mémoire efface ces moments car ils ne respectent pas le régime imposé.

  • L'orthorexie : trouble obsessionnel avec lequel la personne est obsédée durablement par la qualité de son alimentation : sanitaire, nutritionnelle, gustative. Cela peut-être une gêne importante dans la vie sociale.

  • La dysmorphie musculaire : trouble masculin. La personne touchée, malgré tous ses efforts, se voit comme insuffisamment musclée. Elle passe beaucoup de temps à faire de la musculation, à manger beaucoup d'aliments protéinés et pauvres en matières grasses et, plus grave, quelquefois à rechercher des pratiques dopantes (surtout les anabolisants). Ce trouble se retrouve souvent dans le milieu culturiste.

Les traitements

La prise en charge de ces troubles est pluridisciplinaire : psychiatre, médecin, diététicien, hypnothérapeute...etc.

L’hypnose thérapeutique - l’IMO (mouvements oculaires) ou encore l’EFT (emotional freedom technique) sont des thérapies brèves et permettent de résoudre les TCA le plus vite possible et le mieux possible.

Ces thérapies sont reconnues pour être efficaces, rapides mais aussi et surtout durables. Les effets positifs ressentis sont continus et les changements effectués ne s’effacent pas au fil du temps

Elles permettent de reprendre le contrôle sur son corps et de ses émotions.

La présence des proches (famille, amis) est très importante et leur attitude doit être la plus compréhensible possible.

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK