+41 78 617 89 78​   zen@kbzen.ch
Follow us

Blocages Emotionnels

Blocages

Les blocages émotionnels sont l’une des raisons pour lesquelles il peut être difficile pour vous d’avancer dans certains domaines de votre vie.

Nous sommes tous quotidiennement sujets à de petits traumas dans nos vies de tous les jours. Dans un 1er temps, ils sont souvent traités de façon naturelle et adéquat par notre système de traitement de l’information de notre cerveau.

Cependant les blocages émotionnels peuvent être difficiles à reconnaître et encore plus difficiles à résoudre.

  • Changer de comportement
  • Se libérer des douleurs/blessures
  • Se libérer des blocages de toutes sortes
  • Séparation/Rupture/Adultère
  • Deuils

Une dépression constante

S'exprime sous diverses formes 


Sentiment d'être coincé

Blocages 

intérieurs

persons hand on orange background

Mieux comprendre 

Les Blocages Emotionnels

Nous sommes tous quotidiennement sujets à de petits traumas dans nos vies de tous les jours. Dans un 1er temps, ils sont souvent traités de façon naturelle et adéquat par notre système de traitement de l’information de notre cerveau.

Nous nous en débarrassons naturellement durant notre sommeil, en faisant du sport, en lisant, en méditant, en sortie avec des ami(e)s ou toute autre activité bienfaisante qui nous permet de lâcher prise face à nos désagréments. Mais parfois, sans nous en apercevoir, ce petit traumatisme initial, laisse une marque, alors que nous l’avons finalement « classé/oublié ».

Et puis nous réalisons petit à petit que face à certaines situations, nos comportements changent, ils ne sont pas forcement adaptés et peuvent être démesurés…

Il arrive que nous perdons le contrôle et nous ne comprenons pas la cause.

Ce petit trauma initial insignifiant c’est transformé en blocage !

La plupart du temps, encore à ce stade, nous arrivons à le surmonter sans avoir besoin d’aide extérieur. En effet avec le temps, il disparaît ou perd simplement de sa charge à cause d’une situation de vie qui a changé. Nous n’y sommes donc plus confrontés.

Cependant chez certaines personnes, la charge émotionnelle ne disparaît pas… et de ce fait provoque un mal-être interne plus ou moins supportable. Nous n’arrivons plus à trouver les ressources pour accéder à notre plein potentiel.

C’est à ce moment-là que nous avons besoin d’un coup de pouce pour surmonter ce blocage (car ce blocage peut en développer d’autres) ou éviter qu’il prenne une place disproportionnée dans nos vies, entrainant un mal-être de plus en plus présent et pesant (se transformant en angoisse, phobie, dépression, ou maladie plus grave).


Soyez rassuré(e) vous n’êtes pas seul(e) à vivre des blocages… Tout le monde, ou presque, est confronté, un jour ou l’autre, à cela.

Certains ont plus de facilité à y faire face et à s’en débarrasser que d’autres. Comme tout le reste nous sommes inégaux face à une situation…

En fonction de l’état émotionnel dans lequel nous nous trouvons, par exemple face à beaucoup de stress, de pressions, d’angoisses, de doutes, d’incertitudes, de sentiment de vulnérabilité, tous ces états peuvent faciliter l’installation d’un blocage. Et ce blocage « s’endurcit » s’il est répété !

L’important est de savoir reconnaître son mal-être émotionnel et d’aller chercher de l’aide… Il est inutile de souffrir pour quelque chose de remédiable.

L’hypnose est très efficace à ce genre de problématique.


« Blocage émotionnel » que signifie-t-il réellement ?

L’expression peut être définie comme des blessures émotionnelles refoulées ou non cicatrisées subies par des expériences de vie antérieures. Les émotions non traitées peuvent sembler inexistantes, mais leurs effets persistent, conduisant à des luttes avec certains domaines de la vie – tels que des problèmes d’amour ou d’argent.

Les blocages émotionnels se produisent lorsque l’énergie résiduelle laissée par le traumatisme émotionnel reste submergée, étant constamment revécue à un niveau subconscient.

Lorsque des émotions difficiles comme la colère, le ressentiment, la culpabilité et la tristesse sont réprimées et non guéries, les effets secondaires affectent le bien-être général en bloquant le flux d’énergie positive dans les domaines vitaux de la vie

En d’autres termes, les émotions bloquées conduisent à une énergie bloquée.

 

Les blocages émotionnels peuvent être difficiles à reconnaître car un nombre important de blocages émotionnels résultent d’événements survenus à un âge trop jeune pour se souvenir et/ou d’expériences si traumatisantes qu’elles ont été réprimées et oubliées.

Cependant, parce que la cause des blocages émotionnels reste à l’arrière-plan de notre conscience, cela signifie parfois que leurs effets persistent. Les blessures émotionnelles non cicatrisées façonnent les perceptions et les comportements à l’âge adulte.

Connaître les symptômes peut nous aider à reconnaître les blocages émotionnels dans nos vies. Ils affectent le bien-être physique et peuvent même entraîner de graves problèmes de santé. Vous avez probablement entendu dire que des émotions douloureuses non résolues comme le deuil peuvent affecter la santé.

La douleur que notre corps (psychosomatique) endure en raison des blocages émotionnels s’ajoute aux nombreuses raisons pour lesquelles les blocages émotionnels doivent être traités et éliminés immédiatement. Tous les blocages émotionnels peuvent être libérés en douceur.


Peut-être vous vous dites qu’il vous sera très difficile, voire même impossible de vous tirer de ce blocage émotionnel ?

Pourtant, vous vous trompez complètement !

Pour y arriver, il vous suffit de vous mettre en action, en mouvement !!

Toutes ces pensées sont liées au manque d’assurance qui hantent votre esprit et vous empêchent d’avancer. Mais vous pouvez les contrer, et commencer à aller de l’avant.. le 1er pas…

Pensez un peu à toutes ces questions qui hantent votre esprit tous les jours, tels :

  •  A quoi bon de faire cela ? il est très peu probable que ca fonctionne..
  • Je suis nul-le, faible, je n’arriverai jamais à atteindre mon objectif et à faire ce que je veux..
  • Je suis sûr-e que je ne vais pas lui plaire..
  • Qu’est ce qu’il-elle va penser de moi, il-elle va croire que je suis ridicule..
  • Je vais pas y arriver et tout le monde va se moquer de moi
  • Je n’ai pas confiance en moi..les autres sont bien meilleur-e-s que moi…

Qui n’a jamais eu ce genre de pensée ?

La seule chose qu’il vous reste à faire dans ce cas-là, c’est d’aller à l’encontre de cette inertie à l’origine de toutes ces émotions négatives.Avoir un blocage émotionnel est normal, cela nous permet de nous mettre à l’épreuve ! Grandir… se faire évoluer !

CHANGEZ VOTRE ÉTAT D’ESPRIT !

Si on écoutait mieux nos émotions, on saurait que ce qu’elles nous disent en réalité: Surmonter nos manques d’assurance et nos peurs.

Ecoutons nos émotions, et suivons notre instinct ainsi que nos impulsions. Parfois, il n’est pas seulement positif de se sentir bien et à l’aise. Parfois, on doit sortir un petit peu de notre zone de confort, et prendre des risques même si on a peur et même si les frissons parcourent notre corps.

Qu’avez-vous à perdre ?

dans Blog
Traumas & Gestion de la Douleur
Traumatismes Blessures physique ou psychique