Hypnose Thérapie
Approche puissante capable de vous aider à régler vos problèmes !
En quoi consiste la thérapie par l’hypnose ?
L’hypnose thérapeutique est composée de suggestions directes ou indirectes, de métaphores, de symboles. Cette technique permet à une personne d’entrer dans un état de conscience modifiée. Cet état « second ou de transe » offre à la personne d’aller
transformer sa façon de percevoir une situation
et d’en modifier certaines perceptions comme la douleur ou la peur. Vous pouvez accéder à votre sagesse intérieure, à votre créativité et à votre capacité de guérison.
L’activité du cerveau modifiée
L’activité des neurones augmente dans une zone impliquée dans la concentration sur la résolution d’un problème.
Les échanges neuronaux sont aussi plus intenses entre deux des régions qui gèrent la flexibilité cognitive et la conscience de soi, le cortex préfrontal dorso-latéral et l’insula. Selon David Spiegel (professeur en psychiatrie), le cerveau contrôle ainsi mieux ce qui se passe dans le corps.
L’hypnose court-circuite les processus mentaux, elle permet théoriquement d’atteindre plus facilement l’inconscient.
L’état hypnotique correspond à un état de conscience modifiée où les choses sont perçues différemment. Cela peut aider à faire resurgir certains problèmes ou traumatismes liés à l’enfance.
Que fait l'hypnose ?
Un des premiers avantages de l’hypnose thérapeutique est qu’elle traite de multiples pathologies (dépendances, phobies, anxiété, maux physiques/douleurs, traumatismes divers), peut améliorer les performances sportives, scolaires, etc…
Plutôt que de guérir les symptômes, comme le font les médicaments, cette thérapie va chercher la source des difficultés dans l’inconscient pour mettre fin au problème, ce qui est un des avantages de l’hypnose. Ainsi, le thérapeute prend en compte le patient dans sa globalité : ses symptômes, son environnement interne et externe, son vécu, ses souvenirs, etc…
L’hypnothérapeute va chercher à supprimer la source de la pathologie de manière durable.
L’HYPNOSE POUR
L’hypnose thérapeutique n’a quasiment pas de limite dans son application..
Confiance en Soi
Troubles Anxieux
Stress & Burn-Out
Troubles du Sommeil
Blocages émotionnels
Troubles Alimentaires
Problèmes Relationnels
Dépendances & Addictions
Phobies
Traumatismes
Sports & Performance
Préparation à l'accouchement
L’hypnose induit une modification de la perception du temps et de l’espace : les ressentis corporels, la perception de la durée sont modifiés.
Que ressent-on ?
En état d’hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle entre alors en état de conscience élargi, soit dans son univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles… A ce stade l’attention de la personne peut se focaliser sur un élément donné, sa douleur par exemple.
L’état d’hypnose est alors proche des rêves et quitte la logique rationnelle .
« Toutes les personnes sont hypnotisables puisque c’est un état naturel. Cependant comme chaque personne est unique il faut parfois du temps et trouver la technique adaptée. On est bien loin de l’hypnose de spectacle ! Et l’ingrédient essentiel c’est vous !! »
Les effets de l’hypnose ne sont pas purement subjectifs. L’imagerie cérébrale a révélé que cette pratique modifiait l’activité du cerveau.
Le chercheur canadien de l’Université de Montréal (Pierre Rainville), a par ailleurs constaté que l’hypnose agissait sur plusieurs zones du cerveau. Elle augmente notamment l’activation dans le cortex cingulaire antérieur (une aire du cerveau qui intervient dans l’attention et dans le contrôle du mouvement au cours d’une tâche cognitive) et du thalamus (une structure par laquelle transite l’information douloureuse). Par ailleurs, elle diminue l’activité de structures (présentes dans les lobes pariétaux et le tronc cérébral) liées à l’établissement de distinctions entre le corps et l’environnement extérieur.
Depuis, de très nombreuses études de ce genre ont été réalisées, notamment à l’Université de Genève. Toutes confirment, images cérébrales à l’appui, que l’hypnose modifie bien la perception de la douleur.
Pourquoi l'hypnothérapie est efficace ?
La magie de l'hypnose…ou l’inconscient/le subconscient du patient est prêt à mettre en place de nouvelles solutions ! L'inconscient est un réservoir inépuisable de ressources et de possibilités, en d'autres termes il a un pouvoir extraordinaire de guérison.
L'hypnose est efficace puisque le patient est au coeur de l'action. En effet, dans un cadre thérapeutique, le thérapeute va le guider, à travers différentes méthodes de communication, directement vers son inconscient et son subconscient. Le patient pourra alors puiser de nouvelles capacités, de nouvelles ressources et de nouvelles forces... facilement et naturellement.
Ce qui permet, aussi, une hypnothérapie 100% efficace, est l'engagement du patient de son propre changement.
L'hypnose fonctionne en modulant l'activité de régions du cerveau associées à l'attention.
Une séance de thérapie par l'hypnose respecte un cadre thérapeutique et déontologique, ce qui la différencie de l'hypnose "spectacle" ou de rue.
Les avantages de la thérapie par l'hypnose
L'hypnothérapie a de nombreux avantages, citons les plus importants:
- L'hypnose est une méthode 100% naturelle et durable
- L'hypnose est une thérapie brève (de courte durée, entre 1 et 10 séances)
- L'hypnose peut traiter de multiples pathologies
- L'hypnose traite à la source du problème
- L'hypnose est aussi accessible pour les enfants (qui sont très réceptifs)
- L'hypnose peut se pratiquer en auto-hypnose (autonomie de la personne)
- L'hypnose, tout le monde peut être "hypnotisé" (à partir du moment ou c'est le choix du patient - la transe peut être légère à profonde) puisque c'est une fonction naturelle de l'être humain. Cependant tout le monde ne peut pas recevoirune séance d'hypnose (personnes atteintes du troubles de la personnalité, comme la schizophrénie /les troubles psychotiques) on évite les pathologies psychiatriques.
- L'hypnose ne représente aucun danger pour la santé
Que ressent-on après une séance ?
Après une séance d'hypnose thérapeutique, on peut ressentir et se ressentir de différentes façons, c'est vraiment propre à chacun et peut être différent d'une fois à l'autre :
-
- Une grande et profonde détente
-
- Une grande fatigue
-
- Un regain d'énergie
-
- Un bien-être profond
-
- Une sensation de légèreté ou lourdeur
-
- Une sensation de puissance
-
- Une sensation de lâcher prise
-
- Un ressenti de "renouveau" d'être comme "différent(e)"
-
- Un ressenti que "ça a brassé"
-
- etc... A chacun son expérience... Il se passe, en tous les cas, toujours quelque chose !
Les patients sont parfois si relaxés qu'ils ont l'impression de s'être endormis. La raison est notamment parce que la respiration est plus lente et profonde.. Une séance d'hypnose est comme un voyage hors du temps !
Quand fait effet l'hypnose ?
Encore une fois, cela va vraiment dépendre de chacun. Selon l'inconscient/subconscient du patient, la problématique à traiter, l'engagement et le timing choisi du patient, le délai sera variable.
En règle générale, il faut souvent attendre quelques jours... Cependant, pour certaines personnes, l'effet désiré sera quasi immédiat !! Et puis pour d'autres, il faudra attendre plus longtemps (quelques semaines) presque à les faire douter que la séance d'hypnose puisse y être pour quelque chose...
Les changements peuvent être très subtils et invisibles au début... Parfois l'inconscient et le subconscient ont besoin de plus de temps pour se faire entendre (la mise en place) avec le conscient.. Lorsque les 3 sont parfaitement alignés, vient le changement !
Ce changement devient alors facile, naturel, comme évident.. et très souvent découle de cela d'autres bénéfices inattendus et surprenants !
Est-ce que l'hypnose soigne tout ?
Vous l'avez compris, l'hypnose ericksonienne favorise le changement, modifie les comportements qui ne sont pas ou plus adaptés aux valeurs de la personne, permet un accès à de nouvelles ressources et possibilités du patient.
Son efficacité a été validée par l'Inserm en juin 2015. Aujourd'hui, nous savons que l'hypnose thérapeutique est un outil du changement extraordinaire et puissant.
Néanmoins, il faut garder à l'esprit que même si la thérapie par l'hypnose a un impact incontestable sur le retour à la santé, cette thérapie ne soigne pas tout. En effet, la transe hypnotique permet de se connecter à ses ressources naturelles et à ses propres capacités d'auto-guérison mais elle ne se substitue en aucun cas à un suivi médical adapté ! Nous pourrions dire qu'elle est complémentaire.
Comment se passe une séance d'hypnose ?
- L'anamnèse : La 1ère séance démarre par un échange verbal entre le patient et le thérapeute. Le thérapeute va recevoir un maximum d'informations, mieux connaitre la personne et sa demande : va se construire une "alliance thérapeutique". Cette alliance est primordial pour définir le travail à réaliser sous hypnose.
- L'induction hypnotique : Cette phase est très importante puisque c'est le chemin qui mène à l'état de transe (état de conscience modifié).
- La phase thérapeutique : Cette phase est composée de suggestions directes ou indirectes, de métaphores, d'analogies, de symboles... afin de permettre au patient de commencer à modifier sa façon d'être, l'aider à se détacher du problème, lui donner le pouvoir de changer en intégrant de nouvelles ressources et capacités. Le champs des possibilités est ouvert !
- Le "réveil" à l'état de conscience ordinaire : Le patient reviens au "ici et maintenant" et reprend contact avec l'ensemble de son corps et de sa respiration tout en sachant que le travail hypnotique de son subconscient et inconscient continue jour après jour..
- Un travail à la maison peut être demandé afin d'accentuer et d'accélérer le résultat escompté.
L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources, atteindre vos objectifs, régler vos problèmes émotionnels et traiter divers symptômes.
Pendant la transe, vous entendez votre interlocuteur et les bruits alentours, vous pouvez à tout moment ouvrir les yeux et parler. Votre corps est alors détendu, mais vos idées restent très claires.
Votre capacité de concentration est supérieure et celle-ci est axée sur l’objet des suggestions du thérapeute.
C’est par la parole que le praticien induit l’hypnose chez son patient. Celui-ci devient alors indifférent à l’extérieur.
« L’hypnose travaille avec l’inconscient . L’inconscient est particulièrement puissant et permet de trouver de nouvelles solutions, comportements, là où le conscient est parfois très limité. C’est lui qui gère les fonctions de l’organisme (la respiration, le système digestif et cardiaque, l’équilibre lors de la marche…) et qui coordonne les apprentissages et les émotions sans même y penser.
Observation
L’hypnose reste une méthode complémentaire et ne remplace pas une consultation médicale. Face à un problème d’ordre physique ou psychologique, il faut en parler à un professionnel de santé qui établira alors la méthode de traitement appropriée, dont l’hypnose pourra très bien faire partie. Lisez le blog pour plus de détails.
Tarifs
Combien de temps dure la séance ?
La 1ère séance dure 2h, les suivantes 1h30.
Combien coûte la séance ?
1ère Séance hypnose – 2h – Frs 200.-
Les séances suivantes – 1h30 – Frs 150.-
Pack Hypnose (3 séances) – Frs 450.- (sur 1 mois 1/2)
Tous les prix sont TTC
Et pour les enfants/ados ?
1ère Séance hypnose (7/17 ans) – 1h30 – Frs 120.-
Les séances suivantes (7/12 ans) – 45mns – Frs 80.- / (13/17 ans) – 1h – Frs 100.-
Les 3 séances (7/12 ans) – Frs 240.- / (13/17 ans) – Frs 270.- (A programmer sur 1 mois 1/2)
Et pour le paiement ?
Le paiement se fait en fin de consultation. Possibilité de payer par virement bancaire (48h avant la séance).
Me contacter