Thérapie par l'hypnose

Approche puissante capable de vous aider à régler vos problèmes !

 

Prendre Rendez-vous

En quoi consiste la thérapie par l’hypnose ?  


L’hypnose thérapeutique est composée de suggestions directes ou indirectes, de métaphores, de symboles. Cette technique permet à une personne d’entrer dans un état de conscience modifiée. Cet état « second ou de transe » offre à la personne d’aller  transformer sa façon de percevoir une situation  et d’en modifier certaines perceptions comme la douleur ou la peur. Vous pouvez accéder à votre sagesse intérieure, à votre créativité et à votre capacité de guérison.

L’activité du cerveau modifiée 

L’activité des neurones augmente dans une zone impliquée dans la concentration sur la résolution d’un problème.

Les échanges neuronaux sont aussi plus intenses entre deux des régions qui gèrent la flexibilité cognitive et la conscience de soi, le cortex préfrontal dorso-latéral et l’insula. Selon David Spiegel (professeur en psychiatrie), le cerveau contrôle ainsi mieux ce qui se passe dans le corps.

L’hypnose court-circuite les processus mentaux, elle permet théoriquement d’atteindre plus facilement l’inconscient.

L’état hypnotique correspond à un état de conscience modifiée où les choses sont perçues différemment. Cela peut aider à faire resurgir certains problèmes ou traumatismes liés à l’enfance.

Quels sont les avantages de l'hypnose ? 

Un des premiers avantages de l’hypnose thérapeutique est qu’elle traite de multiples pathologies (dépendances, phobies, anxiété, maux physiques/douleurs, traumatismes divers), peut améliorer les performances sportives, scolaires, etc…

Plutôt que de guérir les symptômes, comme le font les médicaments, cette thérapie va chercher la source des difficultés dans l’inconscient pour mettre fin au problème, ce qui est un des avantages de l’hypnose. Ainsi, le thérapeute prend en compte le patient dans sa globalité : ses symptômes, son environnement interne et externe, son vécu, ses souvenirs, etc…

L’hypnothérapeute va chercher à supprimer la source de la pathologie de manière durable.

L’HYPNOSE POUR    

L’hypnose thérapeutique n’a quasiment pas de limite dans son application.. 

Confiance en Soi

Troubles Anxieux

 Stress & Burn-Out

Troubles du Sommeil


 Blocages émotionnels

 Troubles Alimentaires

Problèmes Relationnels

 Dépendances & Addictions


 Phobies

Traumatismes

 Sports & Performance

 Préparation à l'accouchement


L’hypnose induit une modification de la perception du temps et de l’espace : les ressentis corporels, la perception de la durée sont modifiés. 

Que ressent-on ? 

En état d’hypnose, la personne ressent souvent de la détente, du bien-être, elle entre alors en état de conscience élargi, soit dans son univers de perceptions qui peuvent être olfactives, auditives, visuelles… A ce stade l’attention de la personne peut se focaliser sur un élément donné, sa douleur par exemple.

L’état d’hypnose est alors proche des rêves et  quitte la logique rationnelle

« Toutes les personnes sont hypnotisables puisque c’est un état naturel. Cependant comme chaque personne est unique il faut parfois du temps et trouver la technique adaptée. On est bien loin de l’hypnose de spectacle ! Et l’ingrédient essentiel c’est vous !! »

Les effets de l’hypnose ne sont pas purement subjectifs. L’imagerie cérébrale a révélé que cette pratique modifiait l’activité du cerveau. 

Le chercheur canadien de l’Université de Montréal (Pierre Rainville), a par ailleurs constaté que l’hypnose agissait sur plusieurs zones du cerveau. Elle augmente notamment l’activation dans le cortex cingulaire antérieur (une aire du cerveau qui intervient dans l’attention et dans le contrôle du mouvement au cours d’une tâche cognitive) et du thalamus (une structure par laquelle transite l’information douloureuse). Par ailleurs, elle diminue l’activité de structures (présentes dans les lobes pariétaux et le tronc cérébral) liées à l’établissement de distinctions entre le corps et l’environnement extérieur.

Depuis, de très nombreuses études de ce genre ont été réalisées, notamment à l’Université de Genève. Toutes confirment, images cérébrales à l’appui, que l’hypnose modifie bien la perception de la douleur.


L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de  nouvelles ressources, atteindre vos objectifs, régler vos problèmes émotionnels et traiter divers symptômes.

Pendant la  transe , vous entendez votre interlocuteur et les bruits alentours, vous pouvez à tout moment  ouvrir les yeux et parler.  Votre corps est alors détendu, mais  vos idées restent très claires.

Votre capacité de concentration est supérieure et celle-ci est axée sur l’objet des suggestions du thérapeute.

C’est par la parole que le praticien induit l’hypnose chez son patient. Celui-ci devient alors indifférent à l’extérieur.  

« L’hypnose  travaille avec l’inconscient L’inconscient est particulièrement puissant et permet de trouver de nouvelles solutions, comportements, là où le conscient est parfois très limité. C’est lui qui gère les fonctions de l’organisme (la respiration, le système digestif et cardiaque, l’équilibre lors de la marche…) et qui coordonne les apprentissages et les émotions sans même y penser. 

 


Prendre Rendez-vous

Observation


L’hypnose reste une méthode complémentaire et ne remplace pas une consultation médicale. Face à un problème d’ordre physique ou psychologique, il faut en parler à un professionnel de santé qui établira alors la méthode de traitement appropriée, dont l’hypnose pourra très bien faire partie. Lisez le blog pour plus de détails.


  Lire Blog

Questions fréquentes



Combien de temps dure la séance ? 

La 1ère séance dure 2h, les suivantes 1h30.

Combien coûte la séance ? 

1ère Séance hypnose – 2h – Frs 200.-

Les séances suivantes – 1h30 – Frs 150.-

Pack Hypnose (3 séances) – Frs 400.- (sur 1 mois 1/2)

Pack Psychologie positive (3 séances d’1h15)– Frs 300.-

Pack Prévention (2 séances/an d’1h30)– Frs 240.-

TVA : Tous les prix sont TTC

Et pour les enfants/ados ? 

1ère Séance hypnose (7/17 ans) – 1h30 – Frs 120.-

Les séances suivantes (7/12 ans) – 45mns – Frs 80.- / (13/17 ans) – 1h – Frs 100.-

Les 3 séances (7/12 ans) – Frs 240.- / (13/17 ans) – Frs 270.- (A programmer sur 1 mois 1/2) 


Comment puis-je payer ? 

Vous pouvez payer par TWINT ou par espèces. Possibilité de payer par BV (48h avant la séance)


Me contacter

Séparez les adresses email par une virgule.