+41 78 617 89 78​   zen@kbzen.ch
Follow us

Dépendances & Addictions

Tabac Alcool Sucre Drogue Addiction Comportementale

L’addiction est une maladie caractérisée par un comportement compulsif qui persiste malgré les conséquences graves pour la santé et la vie sociale de la personne concernée et de son entourage.

La dépendance à l’alcool, au tabac et aux drogues est malheureusement assez courante dans notre société.

On ignore souvent que le tabac est la première cause de mortalité dans le monde, alors que la drogue occupe la troisième place, après la malnutrition et le manque d’activité physique.

Les personnes dépendantes, ainsi que leur entourage en souffrent passablement, mais heureusement des solutions pour sortir d’une dépendance existent.

  • Tabac – Arrêter de fumer
  • Alcoolisme
  • Drogues
  • Sucres
  • Addictions comportementales (achats compulsifs – jeux d’argent – internet)

Impossibilité répétée de se contrôler​

Conséquences nuisibles à la santé


Attachement nocif à une substance 

Entraîne une conduite compulsive.

Mieux comprendre 

L'addiction & dépendance

Il existe deux types d’addictions : Des addictions liées à des produits : tabac, alcool, médicaments ou drogues.

Des dépendances non liées à des produits : dépendance au travail dite «workaholisme», aux jeux, à internet, au téléphone…


La dépendance est due à un déséquilibre du fonctionnement neurobiologique à la suite d’une consommation régulière d’une substance psychoactive.

Ce déséquilibre entraîne l’envie de consommer à nouveau la substance psychoactive, pour ne pas subir les effets désagréables consécutifs à l’arrêt de sa prise.


L’addiction a des conséquences sociales durables et significatives dans la vie de la personne, tels que: isolement, marginalisation, stigmatisation, déscolarisation, perte d’emploi, séparation, problèmes financiers, etc.

Elle a aussi biensur des répercussions médicales, spécifiques au type de trouble.

Beaucoup de gens ne recherchent pas de traitement parce qu’ils pensent qu’ils n’ont pas de problème. Cependant, les «problèmes» peuvent également apparaître lorsqu’il n’y a pas de dépendance.

Dans le cas de l’alcool, par exemple, des conséquences sur la santé peuvent apparaître si quelqu’un dépasse les limites recommandées par l’OMS:

  • Pour les hommes en bonne santé jusqu’à l’âge de 65 ans ou plus : pas plus de 4 verres par jour et 14 verres par semaine.
  • Pour les femmes en bonne santé ou des hommes âgés de 65 ans ou plus : pas plus de 3 verres par jour.
  • Pour les femmes enceintes : l’abstinence est recommandée.

Pendant la grossesse, l’alcool, le tabac et les drogues, même s’ils sont consommés en petites quantités, peuvent avoir des effets considérables et irréversibles sur l’enfant qui va naître et son développement futur.

Continuer à fumer pendant la grossesse implique de nombreux risques tant pour la mère que pour le bébé. Le tabagisme augmente le risque de fausses couches, d’accouchements prématurés, d’un retard sur le développement de l’enfant, ainsi que des complications à l’accouchement.

La consommation d’alcool pendant la grossesse est associée à de nombreux problèmes à court et à long terme.

L’abstinence est recommandée durant la grossesse dans le cas où elle est une des premières causes de retard mental chez l’enfant.


L’hypnose thérapeutique constitue une solution des plus naturelles, très puissante et des plus efficaces pour se libérer de tous types d’addictions, en douceur et de manière naturelle, sans besoin d’avoir recours à certains substituts chimiques.

L’addiction est un dysfonctionnement dans le comportement.

Le travail se fait donc avec l’inconscient qui est un réservoir riche de ressources. Détente, visualisation, sentiment de liberté, de puissance pendant la séance d’hypnose qui permet d’aboutir à des résultats concrets.

Stress & Burn-Out
Etat de stress Pression Tension