+41 78 617 89 78​   zen@kbzen.ch
Follow us

Relation Toxique

Conflits  Relation toxique  Aller de l’avant

S’il y a bien un problème universel dans le monde ce sont les problèmes relationnels !!

La relation toxique, tant au niveau professionnel que familial ou amical, sont parmi les stresseurs les plus importants.

Une relation toxique s’installe quand l’une des deux personnes ou l’un des 2 conjoints «va prendre le pouvoir sur l’autre». Il va avoir tendance « à imposer sa vision des choses, ses choix, sans prendre en compte les envies de l’autre », qui va devoir se plier à ses exigences !

On finit parfois par se sentir carrément persécuté par l’autre et on subit en attendant des jours meilleurs…en rêvant la vie qu’on aurait voulu avoir.

La bonne nouvelle c’est que cette vie elle est là à portée de main et qu’avec un peu de travail personnel vous serez aux commandes pour la créer telle que vous l’imaginez !

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est que vous maîtrisez bien plus de choses que vous ne l’imaginez !

  • Conflits au sein d’une relation
  • Gérer et atténuer des conflits
  • Se remettre d’une relation toxique
  • Aller de l’avant en toute confiance
  • Conflits dans une relation amoureuse

Violence, psychologique ou physique​

Les relations toxiques sont fréquentes


Prendre le pouvoir sur l'autre

Emprise émotionnelle

Mieux comprendre 

La Relation Toxique

Un manque de confiance en soi sur quelque chose de précis et/ou un manque d’estime de soi : peur d’un conflit, peur de s’affirmer, de poser ses limites, peur de dire non, peur d’échouer, d’être humilié, rabaisser…. La personne rentre en relation avec les autres en montrant une facette de sa personnalité qui n’est pas ce qu’elle aimerait montrer. Elle ne se sent pas « elle-même »

  • Mauvaise gestion émotionnelle : les relations sont faussées par les émotions qui prennent le dessus. La personne ne peut pas s’exprimer comme elle le souhaite bloquée par sa colère, sa peur, ses pleurs….
  • Méconnaissance de sa personnalité : certaines personnalités ont un contact plus facile que d’autre. Certains aiment être seuls, d’autres ont un rapport à l’autorité compliqué. La mise en lumière de sa personnalité donne souvent beaucoup de réponses aux problèmes relationnels que l’on a vécu notamment ceux qui se répètent dans des contextes différents.
  • Schéma répétitif : Victime / sauveur / persécuteur, comme pour la personnalité la prise de conscience de ce schéma permet de résoudre le nœud relationnel.
Souvent, les expériences que nous avons vécu dans notre jeunesse affectent nos relations à l’âge adulte.


Une relation toxique (malsaine) est présente si vous vous sentez fréquemment rabaissée par votre interlocuteur, vous perdez en estime de vous-même et en confiance depuis que vous le fréquentez. Vous avez « peur » de lui/elle mais ne parvenez pas à l’éviter, vous ressassez certaines de vos conversations, vous culpabilisez, vous vous interrogez..

Quels sont les signes d'une personne toxique ?

  • On se sent inconfortable quand elle est là.
  • Sa présence provoque un stress, une tension
  • On se sent aliéné(e)
  • On se sent vidé(e).

Les personnes toxiques ont en général une communication est un comportement désagréable (couper la parole, être menaçant..) et sont très souvent imprévisibles.

Les principes d’une bonne communication : On peut dire que la communication est bonne quand le message émis correspond au message reçu !

On ne sait jamais comment les prendre, si elles seront de bonne humeur ou si elles seront insupportables. On est toujours sur le "qui-vive"… Cela est extrêmement fatiguant !

Une relation toxique nous amène à :

  • La perte de l’estime de soi
  • La perte de confiance en soi
  • La frustration
  • La tristesse
  • La culpabilité

Ce sont les principaux marqueurs des effets d’une relation toxique sur la personne qui en est victime. Lorsque la situation est plus grave, on observe souvent un repli sur soi qui se caractérise par un éloignement de ses proches, famille et amis.. Là, il y a donc Danger !


Il est tout à fait normal qu’il y ait des conflits dans les relations. Nous ne serons pas toujours d’accord avec l’autre, et il est sain pour nous de nous remettre en question, et d’apprendre à voir les choses du point de vue des autres.

Vivre une relation toxique peut arriver à tout le monde, tandis que ce type de relation touche toutes les sphères de la vie :  sentimentale, amicale, professionnelle ou encore familiale et sous des formes très diverses.

Par exemple, il peut s’agir d’une relation toxique avec l’un des parents ou les 2, ou une conjointe/un conjoint toxique.

La relation toxique d’une relation amoureuse peut avoir des conséquences négatives sur la personne qui la vit :

  • Baisse de l’estime de soi et de confiance en soi  
  •  Crises de jalousie 
  • Possessivité 
  • Disputes fréquentes 
  • Séparations interminables, 

etc… 

Toutes ces conséquences vont finir par nuire à l’épanouissement individuel de chacun et surtout, faire souffrir.

Cependant, ce n’est pas toujours simple et facile de se rendre compte d’une relation toxique, tout simplement parce que les sentiments prennent souvent le dessus !

Cependant, lorsque le conflit devient une présence constante dans les relations, dans la vie quotidienne et que les disputes engagent le conflit avec malveillance, colère et avec peu de résolution, il peut être temps de prendre du recul et de remettre les choses en question..

Vous n’avez plus à subir ce type de relation et il faut s’en défaire !

 

Evidemment, il y a des cas où la fuite est la seule option valable !

Si vous êtes face à des comportements excessifs, si vous vous sentez profondément mal, comme remis en question par rapport à ce que vous ÊTES, fuyez, protégez-vous. Puis consultez un thérapeute pour réparer les dégâts.

Si vous êtes dans ce type de situation, ne réfléchissez pas des heures, gardez les yeux ouverts et lancez l’alerte d’une façon ou d’une autre.

Nous ne devrions sous aucun prétexte fermer les yeux sur une relation dans laquelle l’intégrité physique ou psychique d’un des deux protagonistes est mise à mal.

Il ne s’agit pas, à mes yeux, de devenir un justicier des temps modernes, mais simplement de ne pas laisser le mal se propager en soi et de réagir afin de se respecter, respecter ses limites et son intégrité.


Être coincé dans une relation toxique… dans certaines façons de penser, avec certains sentiments/émotions et comportements, est quelque chose que l’hypnothérapie (ou thérapies brèves) peut vraiment aider.

L’hypnose thérapeutique DMA (désensibilisation mouvements alternatifs) – l’EFT (emotional freedom technique) sont reconnues pour être efficaces, rapides et aussi et surtout durables. Les effets positifs ressentis sont continus.

Mais comment me comporter face à une personne toxique ?

C'est vrai que c'est difficile.. tant le comportement d'une personne toxique lui même peut changer rapidement.

  • Pour commencer, il vous faut arrêter de prétendre que leur comportement toxique est acceptable et tolérable !
  • Ensuite donnez-vous des limites et défendez-les.

    Les personnes “trop gentilles” sont souvent la cible des personnes toxiques, car elles ne savent pas poser de limites aux autres, dire NON. Il faut donc savoir poser VOS limites en s'affirmant avec force et fermeté (de préférence avant que la limite soit atteinte).
  • Prenez du temps pour vous
  • Et le mieux est de continuer votre vie sans eux !

La règle d'or est de couper TOUS les contacts avec la personne toxique, parce qu'il(elle) n'acceptera pas votre décision, dira et fera tout pour vous "récupérer" afin de ne pas perdre le contrôle de la situation. La personne toxique ne supporte pas le rejet du fait de son égo sur-dimensionné.

dans Blog
Phobies
Peur Panique