Thérapie Holistique

Une expression de la médecine non conventionnelle

Chaque personne est différente et unique...

La Thérapie Holistique est une expression de la médecine non conventionnelle, désignant des méthodes de soin tenant compte de la « globalité de l’être humain » : physique, émotionnel, mental et spirituel, ou corps-esprit et prétend se distinguer de la médecine proprement dite en considérant le patient « comme une personne et non comme un malade« .

La thérapie holistique vise à traiter les différents niveaux d’organisation de l’être humain, soit son corps et son esprit dans une même démarche.

Le thérapeute holistique vise à faire retrouver aux personnes, une hygiène de vie sur tous les plans, à franchir des caps difficiles de la vie afin qu’elles puissent faire face aux difficultés, à (re)prendre leur vie en main, en somme à surmonter les turbulences de la vie, grandir vers une autre dimension de son être !

Pour ceux et celles qui souhaitent un équilibre de vie sur Terre, constant et durable, il est important que le corps (physique), l’esprit (la conscience) et l’âme/coeur (la Source) soient considérés et soignés à parts égales. Ce qu’on pourrait nommer le triangle d’or

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Je vais vous guider dans la bienveillance.

Thérapie holistique, pour quoi ?

Elle traite des troubles variés comme :

le stress,

les troubles du sommeil,

les maux du corps,

les migraines,

les problèmes de poids,

les maladies chroniques,

les chocs émotionnels.

les angoisses

les traumas

les dépendances

les problèmes relationnels

etc…

Thérapie holistique : soigner son corps et son esprit

 

Prendre soin de son esprit et de son corps en même temps, c’est possible grâce à la thérapie holistique, pour vous aider à soigner tout votre être dans sa globalité.

Le mot thérapeute en grec signifie: « celui qui sert, qui prend soin ». Noble tâche et noble service qui demandent autant de compétences professionnelles dans la discipline apprise, que des qualités de coeur et de conscience de l’ordre du savoir Être.

Selon la définition de Philon d’Alexandrie, le vrai thérapeute est celui qui soigne la personne en tant qu’unité corps-âme/psyché-esprit, ce qui implique la prise en compte de la dimension spirituelle et sacrée de l’être.

Etre thérapeute comporte une attitude d’authenticité, de clarté et de cohérence entre sa pensée, sa parole et sa manière de vivre et d’agir. Les thérapeutes sont au service de la Vie.

Leur formation est avant tout une formation à l’écouteL’essentiel n’est pas tant l’acquisition d’un « savoir-faire » mais davantage l’apprentissage d’un « savoir-être ».

Le thérapeute conduira le patient à découvrir au coeur de son être un espace de profondeur, de paix, de sérénité, de confiance indicible. C’est à partir de ce centre de l’être (Hara) que se dévoilera la voie de la guérison et le rétablissement d’un équilibre harmonieux corps-âme-esprit.

Le thérapeute prend soin d’éveiller le regard intérieur du patient, le rendre capable de percevoir « ce qui est » dans « ce qui passe« , de le ramener de l’existentiel à l’essentiel. Dans les traditions spirituelles, l’ignorance, est considérée comme la source de tous les maux aussi bien physiques, que psychiques et cosmiques.

Quelle que soit la thérapie holistique que vous suivrez, elle ne se substitue en aucun cas à un avis médical ! N’hésitez donc pas à consulter votre médecin généraliste pour avoir un diagnostic et profitez ainsi sereinement de tous les bienfaits de la thérapie holistique.